Quand le Villages de Crèches de MELAY(71) rend visite aux Crèches de nos Villages (60)
M. Jean Claude DUCARRE maire de MELAY au sud de la Bourgogne était en visite aux Crèches de nos Villages dans l’Oise – rencontre de passionnés sur le thème des crèches
Melay est un village de 1000 habitants au sud de la Bourgogne. Dans les années 70, le curé de la paroisse a l’idée géniale de créer une crèche animée avec des cartons d’emballage qu’il peint et des petits moteurs électriques d’électro ménager de récupération. Il reconstitue progressivement tous les lieux saints de la planète. Cette œuvre d’art populaire connaît un immense succès avec des milliers de visiteurs venus de 100km à la ronde.
Après le décès du prêtre, un petit groupe de bénévoles démonte en 1989 les scènes restant dans l’église… Malheureusement cette œuvre sera en grande partie détruite.
Depuis plus de 20 ans, la municipalité de Jean Claude DUCARRE, aidée par une association de bénévoles, les Amis du pressoir, prolonge l’œuvre de l’ancien curé à travers une animation de Noël mettant en lumière l’art populaire de la crèche et des santons dans le monde.
Cette animation s’articule autour d’une exposition de centaines de crèches réparties dans deux salles d’exposition et un parcours de balade dans le village avec des crèches chez les habitants et des décorations dans les espaces publics.
Les bénévoles présentent notamment une crèche d’automates avec des matériaux de récupération dans l’esprit du Père DUCLAUX.
Cette année, l’exposition met en valeur la Provence et la Camargue avec une grande scène camargaise, la présentation de la table des 13 desserts et de magnifiques santons prêtés par des santonniers et collectionneurs du midi de la France.
La seconde salle présente l’histoire de la crèche du Père Joseph DUCLAUX et une fabuleuse collection de crèches du monde.
Cette exposition est ouverte chaque année du 1er week-end de décembre à la mi janvier, chaque week-end et tous les jours pendant les vacances scolaires y compris le jour de Noël et le Jour de l’an, de 14h30 à 18h00.
Chaque soir, le village est illuminé et plus de 100 sapins ont été décorés par les habitants, les enfants du village et les services municipaux.
Pour l’association Patrimoine Art & Traditions – son Président
Michel ESPARGELIERE
ou