Bâton de procession

AINT RIEUL

 

L’église de Brenouille est dédiée à Saint Rieul.

Saint Rieul est l’un des premiers évangélisateurs de la Gaule du IIIème siècle (en particulier du Beauvaisis) . Compagnon de Saint Denis, il fait partie de ces missionnaires que Saint Clément envoya pour y répandre l’Évangile.

Il s’arrête quelque temps à Arles puis s’installe à Senlis où ses miracles ainsi que la sainteté de sa vie décident beaucoup de Senlisiens à se convertir.

Saint Rieul ne se contente pas d’être le premier évêque de Senlis. Infatigable, il parcourt les bois, les hameaux, les villages voisins. On trouve dans le Valois de nombreux souvenirs de son apostolat.

Un de ses voyages le mène à Beauvais où il s’illustre par un miracle éclatant :

regagnant un soir son diocèse après avoir rendu visite à Saint Lucien il rencontre à Brenouille un aveugle qui le supplie de lui rendre la vue, touché de compassion il s’exécute, l’aveugle recouvre alors la vue et chante les louanges du Seigneur. En reconnaissance, les habitants de Brenouille promirent d’élever une chapelle pour commémorer le miracle près du lieu qui en avait été le témoin – ce fut la première église.

Ses miracles ne doivent pas faire oublier qu’il a gouverné Senlis pendant plus de quarante ans avec une persévérante sollicitude. Jusqu’à sa mort, le 30 mars 260 il n’a cessé d’annoncer l’Evangile.

Le seul élément qui nous rapelle, le patronage de Saint Rieul, est le baton de procession du XVIIIéme siècle qui se trouve dans le Chœur de l’église.